Le Théâtre du Merveilleux des Pavillons de Bercy est mis en scène tel un cabinet de curiosité du 19ème siècle. Palais de l’illusion où la frontière entre réel et imagination devient floue, cette salle rend hommage aux prémices du cinéma, les débuts de l’ère numérique ! Le visiteur y est accueilli par Claude Debussy, effigie de la musique moderne de cette époque.
Claude Debussy, un compositeur anticonformiste
Claude Debussy est l’un des compositeurs musicaux français les plus remarquables et les plus influents du XXème siècle. A la Belle Epoque, il est une figure importante de la musique et ses contributions au monde de la musique sont toujours appréciées aujourd’hui.
Artiste avant-gardiste et anticonformiste, Debussy est l’un des premiers à remettre en question la manière traditionnelle dont les orchestres utilisent les instruments. Dans ses compositions, il fait en sorte que chaque musicien se sente comme un soliste au sein d’un ensemble. En sortant des sentiers battus et en modifiant la manière d’utiliser les différentes sections de l’ensemble orchestral, il va renouveler la forme symphonique établie. Il dira lui-même : « J’aime la musique passionnément. Et parce que je l’aime, j’essaie de la libérer des traditions stériles qui l’étouffe »
Un compositeur avant-gardiste aux Pavillons de Bercy
Il connait un grand succès avec l’écriture des morceaux Clair de Lune, Prélude à l’après-midi d’un faune ou encore l’opéra Pelléas et Mélisande. Dans ce dernier, il bouscule les traditions du drame lyrique et revisite la musique de chambre.
Avec une œuvre modeste en nombre, mais décisive dans l’histoire de la musique, Claude Debussy laisse l’image d’un créateur original et profond et d’une musique où souffle le vent de la liberté.
Tout comme Thomas Edison, Nellie Melba ou encore Caroline Otero, notre personnage en cire de Claude Debussy provient des anciennes collections du musée Grévin.
Publié le : 08.06.23