FAQ – Questions Fréquemment posées

Puis-je visiter le musée sans réserver pour une visite libre ?

Tout au long de l’année, le musée est uniquement accessible sur réservation. Musée vivant, il se vit à travers nos visites guidées durant lesquelles les guides-comédiens actionnent certains manèges et spectacles pour les visiteurs.
Toutefois, une fois par an, à l’occasion de notre Festival du Merveilleux (à partir du 26 décembre jusqu’à la fin des vacances scolaires) le musée est accessible sans devoir suivre une visite guidée. Les visiteurs découvrent les espaces du musée à leur rythme et assistent aux nombreux spectacles de forme courte programmés.

Je ne fais pas partie d’un groupe, puis-je visiter le musée ?

Il est très simple de s’inscrire à l’une de nos visites guidées pour les individuels, que vous soyez tout seul ou un petit groupe de 10. Pour cela, il vous suffit de réserver directement en ligne sur notre billetterie.

Si je vais visiter le Musée des Arts Forains, vais-je avoir accès aux autres salles ?

Le Musée des Arts Forains est le nom de l’une de nos salles, mais c’est également le nom sous lequel nous sommes connus du grand public. Lors de la visite guidée vous avez accès au minimum à deux salles des Pavillons de Bercy, dont celle du Musée des Arts Forains.

Puis-je monter sur les manèges ?

Cela fait partie du parcours de la visite, votre guide vous permet de monter sur certains manèges centenaires. Ces manèges du 19ème siècle étaient destinés avant tout aux adultes, les plus jeunes peuvent y monter accompagnés par des adultes.

A partir de quel âge peut-on visiter le musée ?

La visite est accessible à tous mais reste une visite guidée. Bien qu’elle soit très vivante, certains moments peuvent paraître longs aux plus jeunes peu habitués à rester concentrés. La visite dure 1h30 et nous la conseillons à partir de 5 ans.

Puis-je faire des photos sur place ? Avec flash ?

Les photos souvenirs dont l’usage est réservé au cadre familial sont autorisées. Avec ou sans flash.

L’utilisation de trépieds, monopodes ou perches est en revanche interdite.

Les photos de photographes amateurs ou professionnels doivent obligatoirement faire l’objet d’une autorisation avant la visite. Le non-respect de ces interdictions pourra entraîner l’arrêt de la visite guidée pour le client contrevenant sans qu’aucun remboursement ne soit dû par le musée.  La diffusion, la publication et la vente de ces photos ne sont pas autorisées, quel que soit le support, toute personne ne respectant pas cela s’expose à des poursuites judiciaires.
Le contenu de la visite est protégé et il n’est pas autorisé de le diffuser.

Les chiens sont-ils acceptés ?

Seuls les chiens guides ou les chiens de petite taille transportés dans un sac sont acceptés.

Y-a-t-il un vestiaire ou une consigne ?

Depuis le renforcement du plan vigipirate, les bagages dépassant la taille cabine ne sont pas autorisés dans le lieu.
Par ailleurs, les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains ne sont pas équipés d’un vestiaire ni de consigne, il vous sera nécessaire de garder vos effets personnels avec vous. Le personnel du musée n’est pas habilité à garder les effets personnels des visiteurs.

Puis-je me restaurer sur place ?

Nous n’avons pas de restauration ni de bar sur place tout au long de l’année.

(Une restauration légère est toutefois disponible dans notre jardin pendant le Festival du Merveilleux)

Y-a-t-il une boutique ?

Nous ne disposons pas d’une boutique à l’année. Une boutique éphémère est mise en place durant notre Festival du Merveilleux.

Y-a-t-il un tarif réduit ?

Notre tarif réduit pour les visites guidées s’adresse aux personnes en situation de handicap. Nous sommes un musée privé, totalement autofinancé. Chaque visiteur nous aide ainsi à continuer de préserver ce patrimoine.
(Les conditions de réduction sont différentes pour le Festival du Merveilleux, nous vous invitons à consulter la page dédiée).

Les cartes ICOM et ICOMOS sont-elles acceptées?

Notre structure n’étant pas adhérente de l’ICOM ou de l’ICOMOS, les cartes ne sont pas acceptées.

Ma carte de presse donne-t-elle lieu à une gratuité ?

Seuls les journalistes accrédités, ayant pris un rendez-vous préalable en vue de réaliser un reportage ou d’écrire un sujet sur le musée peuvent bénéficier d’une gratuité. Pour prendre rendez-vous, adressez-nous un mail à infos@pavillons-de-bercy.com. La présentation de la carte de presse ne permet pas de bénéficier d’une gratuité pour nos visites guidées.

Message important

Plan Vigipirate Urgence attentat

Nos équipes se réservent le droit de refuser l’entrée à toute personne refusant le contrôle visuel de son sac. Les valises, sacs de grande taille et trottinettes ne sont pas acceptés dans l’établissement. Merci de noter que nous ne disposons pas de consignes.

Visite du Musée

En décembre, le musée sera uniquement accessible au public au moment des vacances scolaires pendant notre Festival du Merveilleux, du 27 décembre 2023 au 7 janvier 2024. Jauge limitée sur place, il est recommandé d’acheter ses billets en amont.
Les visites habituelles du musée reprendront en 2024.