Il y a plus de 3000 sources lumineuses dans notre Musée. Elles participent à l’ambiance chaleureuse, mystérieuse et féérique de nos salles. La scénographie du lieu, créée par Jean Paul Favand ne serait donc rien sans Thomas Edison (1847 · 1931) , à qui l’on attribue l’invention de l’ampoule.
Thomas Edison, un génie incompris
L’histoire supposée de Thomas Edison est d’ailleurs intéressante et aurait pu être bien différente sans sa mère. Agé de 8 ans, Thomas Edison serait rentré de l’école avec une lettre de son enseignante, à l’attention de sa mère. Cette dernière ouvre l’enveloppe et après examen de la missive, la lit à haute voix à son fils : « Votre fils est un génie. Cette école est trop petite pour lui et nous n’avons pas assez de bons professeurs pour lui enseigner. Veuillez lui enseigner vous-même ». Des années plus tard, Thomas Edison retrouve la lettre en faisant du tri dans les affaires de sa mère, décédée depuis peu. Cette lettre ne l’encensait pas du tout, au contraire, elle disait : « Votre fils est brouillon. Il pose trop de questions. On détecte qu’il a une maladie mentale. Nous ne sommes pas d’accord qu’il revienne à l’école ».
Si la véracité de cette histoire est souvent remise en doute, c’est effectivement sa mère, institutrice, qui lui donne des cours à la maison et l’encourage à développer son intérêt pour les sciences. Autodidacte, il réalise ainsi de petites expériences dans son laboratoire de chimie, installé dans la maison. Ces travaux dans le domaine scientifique ont fait de lui un inventeur célèbre.
Un inventeur aux Pavillons de Bercy
Voyagez au cœur de la Belle Époque et rencontrez dès à présent Thomas Edison le temps d’une valse au Théâtre du Merveilleux. Découvrez son personnage de cire provenant des anciennes collections du musée Grévin ainsi que ceux de nombreuses autres vedettes du XIXème siècle lors de l’une de nos visites-spectacles sur réservation. Cliquez ici pour vous inscrire.
Publié le : 18.08.22