COSTUMES DE BALLET ET OPERA – Pour aller plus loin

Costume de singe

Ballet Les Bandar-Log, mis en scène par George Skibine, musique de Charles Koechlin, décors et costumes de Jacques Dupont.

Inspiré d’un épisode du célèbre Livre de la jungle de Rudyard Kipling, Les Bandar-Log met en scène la troupe de singes que rencontre Mowgli dans la jungle.

Présenté en 1969 à l’Opéra Comique, la pièce est accueillie de façon très mitigée : une moitié de la salle applaudit les performances des danseurs, notamment celle de Bagheeraa, tandis que l’autre siffle bruyamment, des réactions qui sont loin d’être inhabituelles à l’opéra ! Dans tous les cas ce ballet et ses costumes ne laissent pas indifférents.

Dessin du costume.

 

Costume de danseuse – tutu

Le Lac des Cygnes, ballet de Vladimir Bourmeister, musique de Piotr Ilytch Tchaïkovski, décors et costumes de Dimitri Bouchène, direction d’orchestre de Robert Plot.

Création de Dimitri Bouchène, 1960, Opéra Garnier

Costumes réalisés dans les ateliers de couture de l’Opéra de Paris et dans l’atelier Marie Gromtseff.

Le Lac des Cygnes fait partie des ballets les plus connus, mais aussi les plus joués et donc les plus adapté. Ici, deux costumes se répondent. Tous deux ont servi dans des mises en scène de la version de ballet de Bourmeister, créée en 1953, 50 ans après la version de Petipa, et près de 80 ans après la première version du ballet au Théâtre du Bolchoï en 1877.

Dessin du costume.

 

Costume de danseur – costume d’homme

Le Lac des Cygnes, ballet de Vladimir Bourmeister, musique de Piotr Ilytch Tchaïkovski, décors de Roberto Platé, costumes de Tomio Mohri, direction d’orchestre de Jonathan Darlongton et Vello Pähn.

Remonté par Patrice Bart à l’Opéra Bastille en 1992.

Costumes réalisés dans les ateliers de l’Opéra de Paris.

Ce costume est porté par l’un des danseurs à l’Acte III, notamment dans le tableau de la danse espagnole.

Jusqu’alors danseur étoile, Patrice Bart débute avec Le Lac des Cygne la seconde moitié de sa carrière en tant que chorégraphe et metteur en scène. Pour ce ballet il s’entoure dans plus grands noms de la danse en France de l’époque : Marie-Claude Pietragalla et Patrick Dupond.

Dessin du costume.

 

Combinaison de danseur

Les Présages, ballet créé en 1933 sous la direction de Léonide Massine, sur la Symphonie n°5 de Piotr Ilytch Tchaïkovski, chorégraphie de Léonide Massine, décors et costumes d’André Masson.

Remonté à l’Opéra Garnier en 1989.

Artiste surréaliste, André Masson (1896 – 1987) a beaucoup œuvré pour le théâtre et l’opéra, réalisant décors et costumes, comme pour ce ballet. D’autres grands noms du monde de l’art ont participé à la création de ballets et opéras, comme Yves Saint-Laurent, Christian Lacroix ou Marx Ernst.

Dessin de costume de femme pour Les Présages, André Masson, collection des Pavillons de Bercy.

Costume de Fée – de chanteuse d’opéra

Obéron, opéra de Carl Maria von Weber, livret de James Robinson Planché d’après le poème de Wieland créé en 1826 à Londres, chorégraphie d’Albert Aveline, Serge Lifar et Harald Lander ; mise en scène de Maurice Lehmann, costumes de Jean-Denis Malclès réalisés dans les ateliers de Madame Turpin et Karinska.

Monté à l’Opéra Garnier, 1954