COSTUMES LE ROI ET MOI – Pour aller plus loin

A la fin du 19e siècle, une jeune institutrice britannique, veuve, Anna Leonowens, part avec son fils au royaume Siam (Thaïlande actuelle) pour devenir la préceptrice des enfants du roi Mongkut.

Voici l’histoire de départ de Anna et le Roi, roman américain de Margaret Landon (1944) qui raconte les mémoires de Anna Leonowens. Cette histoire a été maintes fois adaptée, notamment en comédie musicale par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II en 1951 à Broadway. De ce spectacle a été tiré un film en 1956 avec Yul Brynner et Deborah Kerr dans les rôles principaux.

Lors de la reprise de la comédie musicale en 2014 au Théâtre du Châtelet, c’est Lee Blakeley qui en assure la mise en scène. Les costumes sont confiés à Sue Blane.

La robe noire, en faille, est portée par Susan Graham, qui interprète le rôle d’Anna Leonowens. Elle symbolise parfaitement le côté austère et guindé, de cette jeune veuve anglaise.

A l’inverse, la robe verte illustre les costumes traditionnels siamois de la fin du 19e siècle. Ce costume était celui de la jeune choriste Mayuko Yasuda.