Jean Paul Favand

« Le rire n’est pas pris au sérieux »

Photographie de Jean Paul Favand Archive - Jean Paul Favand Photo de classe d'archive de Jean Paul Favand fleche

L’histoire des
pavillons de
bercy

L’Histoire des Pavillons de Bercy-Musée des Arts Forains  est intimement liée à celle de leur créateur, Jean Paul Favand, metteur en scène du Patrimoine du spectacle et des Arts Forains.

Jean Paul Favand a perdu le tiret de son prénom dès la naissance. Cette disparition ne l'a pourtant pas trop inquiété et il s'est très vite accommodé d'être le seul Jean-Paul dont le prénom s'écrit sans tiret.

Trouver un endroit à la hauteur du patrimoine de la fête n’est pas tâche aisée. Le Musée des Arts Forains, après un passage à Gentilly (1) puis dans le XVème arrondissement (2) s’implante en 1996 dans le quartier de Bercy, dans les anciens chais à vin Lheureux, d’époque XIXème . (3)

Carte postale ancienne représentant des négociants au sein des entrepôts de Bercy Photographie ancienne montrant les chais de Bercy en exploitation fleche

Les chais lheureux : entrepots à vin

Bercy est surtout connu comme un quartier festif au XIXème siècle. Ce Joyeux-Bercy alors au-delà des limites de Paris jouissait du privilège de la détaxe du vin. On le vendait et on le buvait. Les guinguettes s’y sont tout naturellement installées ainsi que les principaux entrepôts de négociants.

Histoire du quartier de Bercy

L'anecdote

Dans le quartier de Bercy, les tonneaux de vins arrivaient par bateaux, sur le Seine. Ils étaient ensuite acheminés à l'aide de wagons jusqu'aux chais. C'est pourquoi vous pouvez encore apercevoir des rails dans la rue privée des Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains.

Vue du Manège de Vélocipèdes à l'occasion d'une soirée événementielle Vue du Théâtre du Merveilleux à l'occasion d'un cocktail

Devenu Pavillons de Bercy, le musée renoue avec les réjouissances du passé en mêlant tradition festive et lieu de mémoire vivant du patrimoine du spectacle et du divertissement. Il accueille plus de 300 000 personnes par an pour des soirées événementielles, des visites guidées et des périodes d’ouverture sans réservation à l’occasion des fêtes.

Détails de trois sujets de manège

Avec ses ressources de documentation et ses ateliers de restauration, le musée est un lieu de découverte et de préservation. Jean Paul Favand y déploie ses spectacles et ses collections sur une surface de 11 400m2 avec une attention toute particulière aux nouvelles technologies.

Portrait de Jean Paul Favand à l'époque du Tribulum Jean Paul Favand devant le manège de vélocipèdes

Jean
Paul
Favand

Montreur de curiosités, marieur d’objets, maître de manège, maître de chais, maître de cérémonie, Jean Paul Favand, un mètre soixante-seize… est un autodidacte qui a lui-même dessiné son parcours et créé la plupart de ses métiers.

Jean Paul Favand, un parcours atypique

Jean Paul Favand

Photographie de Jean Paul Favand et Robert Doisneau Photographie de Jean Paul Favand au Musée des Arts Forains par Robert Doisneau fleche

Robert Doisneau

Sa démarche artistique et son intérêt pour les objets de curiosités, le conduisent à rencontrer de nombreux artistes. Il va notamment côtoyer les surréalistes, comme Dali à qui il a fourni des pièces pour son musée de Figueras et devient entre autres, proche de Doisneau ou encore de César.

Robert Doisneau et Jean Paul Favand partageaient une complicité nourrie par le goût des lieux vivants.
Doisneau a pris de nombreuses photographies du premier Musée des Arts Forain à Gentilly et a également suivi l'installation dans le 15ème arrondissement.

Jean Paul Favand devant le manège de vélocipèdes La statue de cire d'Yvette Gilbert provenant du Musée Grévin fleche

Yvette Guilbert

Alors que cette collection ne cesse de croître, il devient impératif de restaurer et stocker ces objets de curiosité. C’est ainsi que germe l’idée d’un lieu de mémoire des objets de la fête, pour les faire revivre au présent et les préserver pour le futur.

Affiche de l'expostion consacrée aux Carrousel-Salons au Tribulum Bistrot scénographie du Tribulum Bistrot de Jean Paul Favand

Fort de son expérience de mise en scène de plus d’une cinquantaine d’expositions-spectacle, ou encore de la création de son bistrot à thème, Le Tribulum, Jean Paul Favand donna naissance à une scénographie innovante afin de créer un musée vivant.

Il est désormais épaulé par sa fille Clémentine, qui travaille à ses côtés depuis de nombreuses années. Elle apporte un regard neuf qui contribue à pérenniser le travail de son père.

cheval et plumes

Une scénographie
innovante

une mise en scène vivante

Ce musée-spectacle se différencie des musées classiques. Il est en effet rare de voir un musée sans vitrines ni cartels, dans lequel il est autorisé de toucher les objets.

Une muséographie innovante

L'anecdote

Jambe de géant - Théâtre du Merveilleux Restauration d'une toile de théâtre mécanique

Le travail de restauration

Pour rendre la parole à ces objets du spectacle sans présentation écrite, il a fallu les sélectionner soigneusement parmi les milliers conservés en réserve et les restaurer. Jean Paul Favand, tel un chef d’orchestre les a, par la suite, positionnés, mariés ensemble et révélés grâce à la lumière afin de les mettre en valeur créant un espace hors du temps.

L'anecdote

Dans notre univers fantastique, après avoir parcouru 7 lieues, l’une des jambes du géant se repose.
Cette jambe de géant a poussé sur un arbre. En avez-vous déjà vu ? Vous imaginez le nombre de probabilités qu’il a fallu à la nature pour qu’elle fasse pousser à la juste place et dans ses justes proportions le pied, le talon, le mollet, le genou et la cuisse ?
Aujourd’hui elle est habitée par un nain logé dans une enseigne de bottier du 19ème siècle.
Jean Paul Favand passe souvent près de l'arbre où il l'a trouvée, afin de voir si la deuxième jambe n'est pas en train de pousser.

Manège de Vélocipèdes en fonctionnement entrée du Musée des Arts Forains

Dans ce lieu vivant, le public ne peut déambuler seul. Il est accompagné d’un guide montreur de curiosités qui lui permet de plonger dans l’univers des lieux et d’interagir avec les objets.
Le visiteur participe également de cette mise en scène, il entre dans les salles tel un acteur entrant en scène en passant sous des rideaux de théâtre. Sur chaque manège il suit un scénario, aux Salons Vénitiens par exemple, il se transforme en automate au son d’une boite à musique sur un manège de gondoles.

L'anecdote

Dans chaque salle ou sur chaque manège, le visiteur participe inconsciemment à un scénario, il est mis en scène et devient acteur de ses propres rêves.

Photographie de l'

"L'elfe" installation numérique

Laboratoire
d’idées

Tout comme les forains utilisaient à la Belle Epoque les techniques de la Révolution Industrielle, Jean Paul Favand se tourne vers le futur et les innovations technologiques depuis plus de vingt ans afin de donner vie à ses objets.

Jean Paul Favand devant le console de Naguère Daguerre#2 fleche

Jean Paul Favand
Conception sur le projet "Virtualia"

Portrait de Jean Paul Favand

« Le passé y a rejoint le futur, et c’est lui qui permet d’humaniser les techniques contemporaines que j’inscris dans ma démarche de mise en
scène » Jean Paul Favand

Dessin technique de la loterie foraine ayant servi de base pour le Jeu de la Licorne Dessin de conception de l'installation pour le jeu de la Licorne Projection du Jeu de la Licorne

Projection vidéo
de 8 m par 12 m
du jeu de la licorne

C’est ainsi que, grâce aux spectacles multimédia présentés dans les salles du musée, où les lanternes magiques sont remplacées par des vidéoprojecteurs, les fantasmagories de Robertson et les théâtres mécaniques forains peuvent revenir à la vie. Mais si le numérique offre de nombreuses possibilités, il n’en reste pas moins un simple outil, et c’est toujours dans la tradition que les scénographies de Jean Paul Favand trouvent leurs racines.

Une création numérique insolite à Paris
Photographie de l'oeuvre Photographie de l'installation interactive pour

Installation interactive
de la "paésine"

Jean Paul Favand développe cette démarche au-delà des murs de son musée à travers son travail d’artiste plasticien et numérique.

Voir le site de Jean Paul Favand

Vue extérieure du Carrousel Salon Wilbert

Patrimoine
du spectacle
& Arts Forains

Carte postale ancienne représentant l'intérieur du Carrousel Salon Wilbert Carte postale ancienne représentant l'intérieur de Carrousel Salon Hippo Palace

La fête foraine du XIXème siècle est un fait social, un media aussi important qu’ont pu l’être les cathédrales dans les siècles passés et la télévision aujourd’hui. Egalement creuset de toutes les formes de spectacle moderne, on retrouvait sur les champs de foire théâtre, music-hall, bonimenteurs, sport-spectacle, magie et illusions, acrobates, marionnettes…

L'histoire de la fête foraine

Cartes postales anciennes

Carte postale ancienne représentant le Carrousel Salon Wilbert Carte Postale ancienne représentant le Carrousel Salon Wilbert détail d'un vélocipède fleche

La représentation de la technologie :
manège de vélocipèdes du Musée des Arts Forains

A la Belle Époque, on y vient pour se divertir mais aussi pour faire des découvertes. Théâtres mécaniques, cinéma, science amusante, musées de cire, démonstrations scientifiques : c’est un lieu vulgarisateur de nouveautés et de technologies.

Quand la science s'invite à la fête foraine

L'anecdote

Ces cartes postales anciennes témoignent de la grandeur des carrousels salons et de la richesse de leurs sculptures. Ces attractions couvertes pouvaient mesurer plus de 40m de long.

Détail d'une cariatide Boiserie de manège baroque Détail de boiserie de manège baroque

Boiseries et
panneaux baroques

Souvent dénigrés au statut d’art populaire, les Arts Forains sont aujourd’hui reconnus comme un Art Décoratif à part entière grâce à la qualité et à la diversité du travail. Les artisans du passé seraient considérés de nos jours comme de véritables artistes. Des maîtres dirigeaient leurs élèves dans des ateliers, des catalogues étaient réalisés et des expositions organisées.

Le style Arts Forains: Un art décoratif à part entière
Vue d'ensemble des balançoires Allemandes du Musée des Arts Forains Vue d'ensemble des stands de tir du Musée des Arts Forains Détail d'un cheval de bois Détails de deux marionnettes

Sujets et attractions
du musée des arts forains

Les manèges et baraques préservés aux Pavillons
de Bercy témoignent d’un vaste patrimoine et leur présentation aujourd’hui fait revivre une atmosphère semblable à celles que l’on retrouvait dans les fêtes du XIXème siècle.

Manèges, baraques et entresorts : aperçu du patrimoine forain

Vacances d’hiver au Musée des Arts Forains

Réservation nécessaire pour visiter notre musée

Attention, la ligne 14 qui dessert le musée est fermée jusqu’au 25 février inclus.
Les visites commencent à l’heure, planifiez vos trajets en conséquence afin de ne pas rater le début de la visite.
Merci de noter que nous ne disposons pas de consignes et que les valises, sacs de grande taille et trottinettes ne sont pas acceptés dans l’établissement.

There is no possibility of visiting without prior booking

Know that the metro line 14, which serves the museum, will be closed from February 11th to Fabruary 25th (included).
Replacement buses can sometimes be overcrowded.
Our guided tours start on time, make sure to plan your journey accordingly. Thank you.
Please note that we do not have lockers and that suitcases, large bags and scooters are not accepted in the establishment.