Le carrousel Hippo-Palace rejoint le Musée des Arts Forains !

Patrimoine

Dernière acquisition des Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains, le carrousel Hippo-Palace va prochainement rejoindre sa nouvelle demeure.

Considéré par la communauté patrimoniale française comme le plus beau carrousel au monde, l’Hippo-Palace est également le plus grand (16 m de diamètre !) et le dernier de sa génération encore existant. II est paré de carrosses de pouvoir, réalisés à l’image de ceux utilisés pour les couronnements ou des parades triomphales des rois, et de quadriges (terme romain qui désigne les quatre chevaux de front attelés aux chars dans les courses du stade).


Crédits  : Jean-Baptiste Clapier

En 1900, J. Van Munster, entrepreneur forain, imagine le plus grand et le plus beau carrousel qui ait jamais existé. Il le fait réaliser par les sculpteurs les plus réputés de l’époque : Alexandre Devos pour les carrosses, Joseph Hübner pour la cavalerie.

Il en découle un carrousel monumental, protégé par un bâtiment nomade aux décors de panneaux peints et de groupes sculptés évoquant les courses de chars, à l’instar de l’hippodrome de Paris, d’où l’Hippo-Palace tire son nom. Imaginez l’attraction sonorisée par son grand orgue de foire et mise en œuvre par l’énergie d’une locomobile à vapeur ! Les bourgeois de cette Belle Epoque se mélangent au public bigarré des grandes foires populaires pour d’inénarrables batailles de fleurs, ou échanger tirs de serpentins, jets de confettis et faire la course au champagne.

Tout n’est que luxe, vitesse étourdissante et miroirs scintillants que les récentes lampes à incandescence font briller de mille feux.La façade de l’Hippo-Palace, désormais disparue.

« L’Hippo-Palace faisait partie de la famille très restreinte des carrousels-salons qui proposaient, derrière leur façade monumentale, de passer des soirées extraordinaires entre la piste de danse et le manège. Parmi toutes les constructions foraines de la Belle Epoque, aux splendeurs inégalées, les carrousels-salons se distinguaient comme les plus fastueuses. Mais de tous les carrousels-salons, le plus majestueux fut l’Hippo-Palace tant par ses dimensions hors normes […] que par son extraordinaire cavalerie tournant dans un écrin au luxe incomparable. » Zeev Gourarier, Conservateur général du Patrimoine – MuCEM.

Ce caroussel va nécessiter une grande restauration. Il va dans un premier temps être démonté puis transporté aux Pavillons de Bercy -Musée des Arts Forains. Nous allons en présenter des éléments au public dès le mois de décembre, à l’occasion de la 10ème édition du Festival du Merveilleux.

Nous vous tiendrons au courant de ces aventures dans cette rubrique Actualités.


Réservez votre visite pour les vacances de la Toussaint

Ouverture des visites pour les vacances de la Toussaint –

Du 19 octobre au 04 novembre, profitez des vacances scolaires pour découvrir le Musée des Arts Forains à travers une visite-spectacle menée par un guide comédien. Sur réservation.