Le manège de vélocipèdes du Musée des Arts Forains a 120 ans!

Patrimoine

L’une des stars des Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains

fête ses 120 ans en 2017 !

Notre manège de vélocipèdes a été fabriqué en 1897 par Caillebaut et Decanck (Gand, Belgique). C’était pour l’époque un véritable manège à sensations fortes. Avec un record de 60km/h – alors qu’un cheval au galop n’en atteint en moyenne que 30 – il s’agit des premières sensations de vitesse.

Comme de nombreux manèges de vélocipèdes, ce modèle a été fabriqué à partir d’un brevet anglais, de la firme Savage. La maison Limonaire (166 av Daumesnil, Paris) qui en commercialisait la licence pour la France, pouvait également se charger de la fabrication des décors.

Dès l’invention du pédalier en 1861, les vélocipèdes et autres draisiennes sont alors des objets rares, réservés au plus fortunés ou au plus aventureux. On retrouve à l’époque beaucoup plus de vélocipèdes sur les manèges que dans la rue. Grâce à ces manèges, tout le monde avait l’opportunité d’essayer ce moyen de locomotion.

La restauration et l’entretien

20 000 heures de restaurations furent nécessaires pour le remettre en état de fonctionnement grâce à des artisans provenant de 18 corps de métiers différents.

Chaque année, le manège est révisé. Cette opération dure trois jours, durant lesquels les vélos sont démontés et le rail minutieusement vérifié.

120 ans et encore sensationnel

Attraction populaire on considère que ce manège a transporté sur chaque selle près de 90 000 cyclistes en 50 ans d’exploitation, 5 mois par an.

Aujourd’hui, après 120ans d’existence il s’agit de l’un des objets les plus appréciés de nos visiteurs, qui continue à faire tourner les têtes de près de 300 000 personnes chaque année.


Visites guidées du Musée des Arts Forains tout l’été !

A Paris cet été ?  Évadez-vous le temps d’une visite guidée ludique et participative au Musée des Arts Forains !

Des visites sur réservation sont proposées tous les jours cet été.