Événementiel

Un Salon des Renommées aux Pavillons de Bercy

Le porche conduisant au Musée des Arts Forains porte désormais un nom : Le Salon des Renommées.

Ce nom a été choisi par la présence de deux sculptures monumentales représentant des femmes ailées qui proviennent de la façade du manège de chenille de la famille Lapp les « Vagues de l’Océan » (1900).

On nomme « renommée » une sculpture de femme ailée portant une trompette en référence à la divinité Grec, messagère de Zeus.

Bien que n’étant pas muni de trompettes, nos renommées avaient bel et bien un rôle de messagères !

Acquises par le musée en 2011, ces sculptures monumentales, œuvres d’Alexandre Devos (Belgique), tenaient à l’origine dans leurs mains des couronnes de fleurs en bois sculpté. Au centre de chacune des fleurs on trouvait des ampoules qui illuminaient la façade du manège.

En 1900, l’électricité était une technologie nouvelle, que beaucoup découvraient pour la première fois sur les champs de foire.

De part leur taille, les ampoules et leur emplacement original sur à l’avant  d’un manège, nos renommées permettaient d’annoncer la foire et d’être vue de loin !

Aujourd’hui elles accueillent vos invités et les transportent dans l’univers d’une fête foraine de la Belle Epoque.


Festival du Merveilleux 2025

Le musée n’est pas accessible au public avant notre prochain temps fort : le Festival du Merveilleux qui ouvre le 26 décembre. Les visites guidées reprendront normalement en janvier 2026.

Du 26 décembre au 4 janvier, retrouvez le Festival du Merveilleux !

De nombreux spectacles inédits émerveilleront petits et grands, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. C’est l’occasion pour le public de découvrir le musée à son rythme, de se laisser émerveiller par le patrimoine exceptionnel conservé dans les différentes salles du musée et d’assister à de nombreux spectacles impromptus.
Nous vous recommandons d’acheter vos places en ligne en amont.