La course de garçons de café du Musée des Arts Forains

Patrimoine

Le rendez-vous de l’automne

Au début du XXème siècle avait lieu à l’automne un rendez-vous sportif incontournable à Paris : la Course de Garçons de café.

Images d’archives : https://www.unjourdeplusaparis.com/type/image – Course de Garçons de café Paris 1941

Sur la ligne de départ plus de 600 participants en tenue se préparent à s’affronter dans les rues de Paris. Ils doivent porter un plateau sur lequel sont posés une bouteille et trois verres sur un parcours de 8km. Cette course s’effectue dans les conditions du service,il n’est donc pas autorisé de courir. Le vainqueur contribue au rayonnement du bistrot ou de la brasserie qui l’emploie. Ce grand défi, encouragé par les clients, amis et badauds était organisé pour rendre hommage à une profession de serveur de café, hôtel et restaurant.

Une course parisienne au Musée des Arts Forains

De nos jours cette course n’a plus lieu à Paris mais peut se dérouler à Trouville, Limoges ou encore à Marseille et dans d’autres villes françaises. En 2011, elle fut relancée à Paris par une marque de soda (jaune, à secouer) pour une édition ponctuelle dans les ruelles du Marais. Une nouvelle épreuve avait été rajoutée : les trois premiers arrivés devaient décapsuler le plus vite possible 30 bouteilles de soda en un temps record… Aujourd’hui, ce grand rassemblement a traversé les continents : Hong Kong, Washington D. C., Bruxelles et plus de 50 capitales la planifient. Les garçons de café, en scène pour une journée, se donnent en spectacle pour le bonheur des clients venus les soutenir.

Comment participer à votre tour ?

Participez vous aussi à cette course de Garçons de Café mythique adaptée en attraction foraine au Musée des Arts Forains !

Inspiré des derbys anglais des années 1930, ce grand jeu créé par la firme anglaise Elton Games a été adapté en 2007 en remplaçant les chevaux de la course mécanique par des garçons de café. Le dispositif est lui-même mis en scène dans un écrin de panneaux provenant d’une loterie des années 1920 richement ornementées, dont les miroirs reflètent l’activité de la course. Pourquoi remplacer les chevaux par des garçons de café ? Dans l’éventualité que Paris accueille les Jeux Olympiques 2012, le créateur des Pavillons de Bercy-Musée des Arts Forains, Jean Paul Favand, espérait voir ce sport municipal à l’affiche… En attendant les JO 2024 petits et grands s’affrontent dans une ambiance ludique.

À votre tour, élancez-vous sur la piste de ce jeu d’agilité aux cotés de vos proches en vous inscrivant simplement à l’une des visites guidées spectacle des Pavillons de Bercy.


Message important

Information visiteurs plan vigipirate

Merci de noter que nous ne disposons pas de consignes et que les valises, sacs de grande taille et trottinettes ne sont pas acceptés dans l’établissement. Un contrôle visuel de vos sacs et effets pourra être effectué à l’entrée des Pavillons de Bercy. Nos équipes se réservent le droit de refuser l’entrée à toute personne refusant ce contrôle.