Nuit Blanche 2021 au Musée des Arts Forains

Nuit Blanche 2021 au Musée des Arts Forains

Les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains sont l’un des 60 lieux associés de l’édition 2021 de la Nuit Blanche où nous présentons l’œuvre Paésine : promenade imaginaire à l’intérieur d’une pierre de rêve, une installation vidéo de Jean Paul Favand.

Les Pavillons de Bercy, laboratoire pluridisciplinaire du spectacle liant authenticité et recherches contemporaines

« Les forains étaient des vulgarisateurs des nouvelles technologies et ils aimaient à les présenter pour étonner » explique Jean-Paul Favand. Dans chacun de ses lieux il a mis en scène des objets sortis de la normalité.

Les Pavillons de Bercy, fantastique scène de spectacle vivant de 8000 m2 à Bercy depuis 1996, sont le résultat de la convergence de toutes ses expériences. Créateur avant-gardiste, il utilise l’art numérique pour révéler le réel et stimuler l’imaginaire.

La scénographie, l’éclairage et le mélange entre techniques d’illusion traditionnelles et de réalité augmentée transportent le spectateur dans un univers où l’objet magnifié ouvre les portes au rêve !

Paésine : promenade imaginaire à l’intérieur d’une pierre de rêve

Une paésine de 14 x 8 cm, agrandie plus de 700 fois, est projetée sur un écran de 10 x 4,5 m. Ce calcaire fissuré a subi l’infiltration d’une eau riche en sels minéraux, dont les dessins offrent une profondeur et des reliefs exceptionnels. Reconnu pour son caractère ruiniforme, ce type de pierre permet à l’œil de voyager à travers des monts et des plaines, de longer des rivages et de s’évader hors du temps et de l’espace.
Mais si les dessins sont dans la pierre, la figuration, elle, est dans la tête de ceux qui prennent le temps de la contempler.

Aidé d’une baguette numérique, l’on se déplace dans la projection afin de réaliser un voyage en 3D, sans lunettes ! Au gré des déplacements, il est possible d’agrandir la pierre, de l’orienter et de découvrir ses strates.

C’est la disproportion entre la surface de l’écran et la taille de la pierre, ainsi que la promenade imaginaire que nous offre cette dernière, qui nous fait prendre conscience de la relativité du temps et de l’espace. Plongé au coeur de la pierre paysage, le spectateur s’enfonce dans la matière pour découvrir différents chemins. Plusieurs lectures sont possibles, et aucune n’est fausse.
Les spectateurs sont ainsi invités à une randonnée initiatique et poétique à la découverte des détails cachés de la pierre, non loin du GR®75.

 Informations pratiques :

Samedi 2 octobre

Accès à l’oeuvre de 19h00 à 01h00.

Entrée au 53 av des terroirs de France, 75012 Paris. Métro Cour St Emilion

Pass sanitaire obligatoire

[Attention, la présentation de cette oeuvre ne permet pas d’accéder aux différentes salles des Pavillons de Bercy. Si vous souhaitez visiter notre musée, merci de réserver pour l’une de nos visites guidées.]


Pour la Toussaint, visitez les Pavillons de Bercy

A Paris pendant les vacances ? Venez nous rendre visite ! La réservation des visites de la Toussaint ouvrira à partir du 13 octobre.