Mustapha, la main verte des Pavillons de Bercy

Vie du musée

Un jardinier passionné

Savez-vous qui se cache derrière les merveilles végétales de notre rue-jardin ? On pourrait croire qu’il s’agit de l’une de nos licornes… Ou de l’un de nos lutins de jardin, la panthère rose ou Arlequin. Aucun de ces personnages n’a pourtant la main aussi verte que Mustapha.

Depuis 24 ans, il s’occupe de fleurir notre jardin. Il dit qu’il aime toutes les saisons car c’est un nouveau jardin qui apparaît sous nos yeux à chaque fois, mais nous savons que le mois de mai est sa période préférée car le jardin déborde de fleurs de toutes les couleurs.

Des tableaux de verdures

Quand le musée s’est installé dans les anciens chais à vin des halles de Bercy en 1996, il n’y avait que quelques arbres dans la cour. Pas d’autre végétation. Mais Jean Paul Favand, créateur du musée, avait déjà un projet pour aménager l’extérieur des salles : un jardin enchanté. Le jardin a été conçu exactement comme les salles, avec une véritable mise en scène, des objets acteurs et beaucoup de rêve. Chaque espace représente un tableau de verdure dans lequel est plongé le visiteur.


Message important

Information visiteurs plan vigipirate

Merci de noter que nous ne disposons pas de consignes et que les valises, sacs de grande taille et trottinettes ne sont pas acceptés dans l’établissement. Un contrôle visuel de vos sacs et effets pourra être effectué à l’entrée des Pavillons de Bercy. Nos équipes se réservent le droit de refuser l’entrée à toute personne refusant ce contrôle.