Le clown dans tous ses états

Patrimoine

Festival Mondial du Cirque de demain

En 2021, les Pavillons de Bercy ont accueilli le Festival Mondial du Cirque de Demain. Sans public pour des raisons sanitaire, la soirée a été filmée dans les salles du musée puis diffusée sur Arte le 31 décembre.

Le clown dans tous ses états

Cette année, le Festival Mondial du Cirque de Demain a pu à nouveau se produire devant un public au cirque Phoenix, du 26 au 29 janvier. Sur place, plusieurs expositions présentaient le Clown : une exposition de tableaux, une de photographies et enfin l’exposition « Le clown dans tous ses états », en partenariat avec les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains qui mettait en scène costumes et cibles de la collection du musée.

Un costume des années 1950

Une des pièces maitresses exposée sur place était un costume du Clown blanc du cabaret Madame Arthur, datant du milieu des années 1950. En tissu, entièrement brodé de sequins et à décor de poissons et coquillages dans les fonds marins ce costume est retourné après l’exposition dans la collection de Jean Paul Favand, créateur des Pavillons de Bercy.


Message important

Information visiteurs plan vigipirate

Merci de noter que nous ne disposons pas de consignes et que les valises, sacs de grande taille et trottinettes ne sont pas acceptés dans l’établissement. Un contrôle visuel de vos sacs et effets pourra être effectué à l’entrée des Pavillons de Bercy. Nos équipes se réservent le droit de refuser l’entrée à toute personne refusant ce contrôle.