La Fabrique à souvenirs

Patrimoine

Aux Pavillons de Bercy, les objets et les visiteurs sont acteurs. Dans chaque salle, ils passent sous un rideau de théâtre et montent ainsi sur scène. Objets du passé et public de maintenant, tous se conjuguent ensemble et rendent le musée vivant.

Donner la parole aux grands enfants

Dans le cadre de leurs études, quatre étudiantes de la Sorbonne Nouvelle, Zoé Boudet, Elise Beernaert, Sidonie Chevalier et Léa Fasilleau ont monté un projet de médiation culturelle : La Fabrique à souvenirs. En collaboration avec les Pavillons de Bercy elles sont allées collecter les madeleines de Proust des habitants des résidences séniors de Poissy, afin de revivre avec eux les souvenirs de leur jeunesse à la fête foraine ou plus récents aux Pavillons de Bercy. La fête foraine est un lieu social et convivial. On y danse, on y mange et on y joue. Les foires sont conçues pour toucher les 5 sens, des couleurs et lumières, aux orgues, aux chevaux de bois, en passant par les friandises des stands de confiseries.

Difficile d’oublier de tels moments de découverte et de gaité. Ces interviews s’inscrivent dans une mémoire collective et historique qui nous concernent tous.

Des visites guidées toute l’année

Que vous soyez de jeunes ou de grands enfants, notre troupe d’objets-acteurs est toujours ravie de parader devant de nouveaux visiteurs. Les visites guidées, animées par des guides-comédiens, permettant de découvrir ce patrimoine fantastique sont programmées les mercredis, week-ends et tous les jours des vacances scolaires. Nous ouvrons les créneaux de visite à la réservation environ 2 à 3 semaines avant la date de visite.

 


Des visites guidées quotidiennes tout l’été

A Paris cet été ?
Profitez-en pour visiter les Pavillons de Bercy !
Tous les créneaux de visite sont affichés en ligne.
Réservation nécessaire pour visiter notre musée.

In Paris this summer?
Make the most of it and visit the Pavillons de Bercy!
All visit slots are posted online.
There is no possibility of visiting without prior booking.