Innovation

Du son immersif au Théâtre du Merveilleux

Du son immersif au Théâtre du Merveilleux

Depuis sa création en 1998, le Théâtre du Merveilleux des Pavillons de Bercy, cabinet de curiosités géant, ne cesse d’être un laboratoire expérimental. Jean Paul Favand y pousse la scénographie dans ses retranchements de manière à vous offrir toujours plus de merveilleux et c’est naturellement qu’il s’est orienté vers le son immersif, ou son 3D.

Souvent à l’avant-garde, en 1998, nous avons fait développer un système de gestion de salle qui n’existait pas, permettant de piloter ensemble la lumière, le son et les projections vidéo. En effet, nous utilisions déjà les vidéoprojecteurs afin de détourer les objets et de leur rendre la parole grâce à un éclairage très ciblé. Jean Paul Favand est en quelques sortes un précurseur à son insu de ce que l’on appelle maintenant le mapping vidéo.

Ses recherches pour s’adresser aux cinq sens des visiteurs sont incessantes et c’est pourquoi la prochaine étape évidente était le son. L’oreille humaine est une machine des plus complexes permettant au cerveau de comprendre si un son vient d’en haut, d’en bas, de devant, derrière, de près ou de loin… Le son binaural (ou également son 3D) est une technique qui restitue cette écoute naturelle, en trois dimensions comme en conditions réelles. Nous avons fait l’acquisition de 80 enceintes de son spatialisé en 2019 afin de développer un spectacle totalement immersif.

Une technologie développée par l’IRCAM

Cette technologie innovante, développée par l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), pousse le réalisme à l’extrême, et invite à un voyage sonore inédit !

La plupart des installations en son immersif sont situées dans les salles de cinéma (Dolby Atmos) ou de spectacles, comme par exemple à la Philharmonie de Paris ou à la Seine Musicale mais peu sont utilisées en configuration muséale.  A la différence de ces salles où le spectateur est statique, l’installation sonore immersive spatialisée du Théâtre du Merveilleux permet au public de se déplacer dans un univers sonore changeant.

Au Théâtre du Merveilleux des Pavillons de Bercy la technologie est démultipliée afin de créer un réalisme sonore en plus de 40 points de diffusion (contrairement à 7 ou 9 points dans les salles de cinéma).

Un cheval lancé au galop traverse le théâtre, le visiteur suit son déplacement à l’oreille, ressent sa foulée, sa puissance et là, la magie opère, le cheval se matérialise presque devant lui.

Ce nouveau dispositif est couplé à l’ensemble de la scénographie pour rendre encore plus dynamiques et immersifs les voyages dans l’univers des Pavillons de Bercy.

Nous sommes en train de travailler à la création de plusieurs scénarios complets afin de vous offrir une expérience sensorielle inédite !!!

Nous vous tiendrons bien entendu au courant lorsque cela sera prêt et accessible au public afin de partager cette expérience hors du commun avec vous.

 

 

 


Festival du Merveilleux 2024

Peu de visites en fin d’année

Seules quelques visites seront programmées les mercredis.Notre musée privé finance son existence grâce à la location de ses salles pour des événements d’entreprise. Les week-ends de fin novembre et décembre sont donc privatisés, ne nous permettant pas d’accueillir le public. Nous vous attendons en fin d’année pour notre Festival du Merveilleux.

Du 27 décembre au 5 janvier, retrouvez le Festival du Merveilleux !

De nombreux spectacles inédits émerveilleront petits et grands, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. C’est l’occasion pour le public de découvrir le musée à son rythme, de se laisser émerveiller par le patrimoine exceptionnel conservé dans les différentes salles du musée et d’assister à de nombreux spectacles impromptus.
Nous vous recommandons d’acheter vos places en ligne en amont.

Les visites guidée habituelles du musée reprendront après les vacances.

Plan Vigipirate Urgence attentat

Les valises, sacs de grande taille et trottinettes ne sont pas acceptés dans l’établissement. Merci de noter que nous ne disposons pas de consignes.