Conférence gratuite: le sport-spectacle sur la fête foraine

Vie du musée

Conférence scientifique (à partir de 12 ans) menée par Eloïse Galliard, responsable des collections des Pavillons de Bercy

La fête foraine : terrain de sports de la Belle Epoque

Depuis le milieu du 19e siècle, la fête foraine est un lieu d’amusement. Mais on oublie trop souvent le rôle social qu’elle a pu jouer au tournant du 20e siècle : lieu de défoulement, de vulgarisation scientifique, de spectacle… tous les loisirs que nous connaissons aujourd’hui y étaient présents.

Le sport en fait naturellement partie. Entre les exhibitions d’hommes fort, les véritables spectacles de lutte ou les célèbres Murs de la mort, les visiteurs en prennent plein les yeux… sans se priver de participer. Car le champ de foire est un terrain où chacun peut démontrer sa force sur une mailloche ou son adresse au stand de tir. Enfin n’oublions pas les nombreux manèges qui depuis plus de 130 ans font vivre aux visiteurs les mêmes sensations que les sports extrêmes !

C’est ce lien entre fête foraine de la Belle Époque et pratiques sportives que nous proposons de vous faire découvrir au travers d’une conférence illustrée par de nombreux documents d’archives et objets issus de nos collections.

Il n’y aura pas de visite des Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains.
Vous vous inscrivez uniquement pour une conférence scientifique.

Il y aura deux séances :
Mercredi 10 juillet à 17h00
Jeudi 1er août à 17h00

Cliquez ici pour réserver votre place.

Une œuvre de street-art exceptionnelle, sur 102 mètres de long

Quelle meilleure occasion que cette conférence sur le sport-spectacle pour venir admirer les emblématiques silhouettes blanches du street-artiste Jérôme Mesnager ? 24 de nos portes rouges servent de cadres à la dernière œuvre du street-artiste. On le voit faire des acrobaties d’un côté, notamment la roue et sauter à la perche de l’autre côté.


Festival du Merveilleux 2024

Peu de visites en fin d’année

Seules quelques visites seront programmées les mercredis.Notre musée privé finance son existence grâce à la location de ses salles pour des événements d’entreprise. Les week-ends de fin novembre et décembre sont donc privatisés, ne nous permettant pas d’accueillir le public. Nous vous attendons en fin d’année pour notre Festival du Merveilleux.

Du 27 décembre au 5 janvier, retrouvez le Festival du Merveilleux !

De nombreux spectacles inédits émerveilleront petits et grands, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. C’est l’occasion pour le public de découvrir le musée à son rythme, de se laisser émerveiller par le patrimoine exceptionnel conservé dans les différentes salles du musée et d’assister à de nombreux spectacles impromptus.
Nous vous recommandons d’acheter vos places en ligne en amont.

Les visites guidée habituelles du musée reprendront après les vacances.

Plan Vigipirate Urgence attentat

Les valises, sacs de grande taille et trottinettes ne sont pas acceptés dans l’établissement. Merci de noter que nous ne disposons pas de consignes.