À la découverte d’une collection : les grimaces des têtes en plâtre

Patrimoine

Madonna, Cléopatre, De Funès, Batman, Margaret Tatcher, Jacques Chirac, Frankenstein, Tintin, Johnny Hallyday, le petit Chaperon Rouge et de nombreuses célébrités se sont données rendez-vous au Musée des Arts Forains pour vous accueillir dans une ambiance burlesque et comique !

Nichés sur les différentes façades des chais en pierre des Pavillons de Bercy, de l’entrée du musée jusqu’au Théâtre de Verdure, ces visages en plâtre observent la foule d’un air malicieux.

A l’origine, ces sculptures servaient à la fabrication de moules pour la confection de masques en plastique thermoformés, indispensables au Carnaval et autres festivités déguisées.

Pour parfaire son musée-spectacle et sa scénographie inédite et vivante, Jean Paul Favand metteur en scène du Musée des Arts Forains, recueillent 800 de ces pièces loufoques en 2010 lors d’une grande vente à Saumur. Par cette acquisition, il préserve ces sculptures destinées à la casse en raison d’une restructuration de l’usine de fabrication de masques et accessoires de la marque César.

Aujourd’hui nettoyées et traitées pour faire face aux intempéries, ces drôles de frimousses accompagnent l’ensemble de la troupe d’objets de curiosité des lieux avec humour et fantaisie.


Message important

Plan Vigipirate Urgence attentat

Un contrôle visuel de vos sacs et effets sera effectué à l’entrée des Pavillons de Bercy. Nos équipes se réservent le droit de refuser l’entrée à toute personne refusant ce contrôle. Merci de noter que nous ne disposons pas de consignes et que les valises, sacs de grande taille et trottinettes ne sont pas acceptés dans l’établissement.