Une 2CV exceptionnelle arrive aux Pavillons de Bercy

Patrimoine

Une nouvelle curiosité vient rejoindre notre troupe d’objets-acteurs ! Adoptée par Jean Paul Favand ce dimanche 4 juin lors d’une vente aux enchères à Montbazon, une Citroën 2CV arrivera dans quelques jours aux Pavillons de Bercy. Un objet surprenant par rapport à notre collection habituellement tournée vers les objets du spectacle et d’art forain…

Une voiture unique au monde

Pourquoi donc une 2CV aux Pavillons de Bercy ? Parce que c’est l’œuvre folle d’un artiste passionné. Unique au monde, « La Belle Lochoise » est une voiture en bois, création originale de Michel Robillard. Il aura fallu 5000 heures de travail à ce menuisier charpentier pour réaliser son œuvre. Toute la carrosserie est en bois fruitier : du noyer pour les ailes, un mélange de poirier et de pommier pour la carrosserie et du merisier pour le coffre et les portes.

Une curiosité insolite avec un héritage historique

La Fête Foraine de la Belle Epoque invite à chaque instant au voyage. Le temps d’un tour de manège, tout est possible : s’aventurer sur les routes à cheval, à vélo, en voiture, en moto et en train ; se lancer à l’eau et devenir matelot ou gondolier ; goûter l’ivresse de l’air en montgolfière et en avion ou côtoyer la lune et les étoiles à bord d’une fusée.

Chaque apparition d’un nouveau mode de locomotion a suscité l’étonnement, depuis les trains, les voitures, les hélicoptères jusqu’aux fusées. Les forains ont largement utilisé ces découvertes pour rendre leurs manèges plus attractifs et ont contribué à les populariser.

Lorsque la bicyclette a été inventée en 1861, avoir un vélo était réservé à la classe supérieure, qui avait les moyens de se payer cette nouvelle invention. Il était plus courant de voir des vélos sur les manèges plutôt que sur les routes.

La 2CV nait justement d’une idée de voiture destinée aux classes sociales du monde rural. De 1948 à 1990, c’est plus de 5 millions de « deudeuche » qui ont été produites et c’est aujourd’hui la voiture de collection la plus répandue en France.

C’est en connaissance de cet héritage que Jean Paul Favand, montreur de curiosités, s’intéresse à l’universalité et à la singularité de cette voiture. Son pouvoir émotionnel n’a d’égal que son originalité.

Nous vous tiendrons au courant lorsqu’elle sera visible dans nos espaces. N’hésitez pas à revenir consulter régulièrement nos actualités ou à surveiller nos publications sur les réseaux sociaux. Et en attendant, vous pouvez toujours venir à la rencontre des milliers d’autres curiosités présentes dans le musée à travers nos visites guidées.


Message important

Information visiteurs plan vigipirate

Merci de noter que nous ne disposons pas de consignes et que les valises, sacs de grande taille et trottinettes ne sont pas acceptés dans l’établissement. Un contrôle visuel de vos sacs et effets pourra être effectué à l’entrée des Pavillons de Bercy. Nos équipes se réservent le droit de refuser l’entrée à toute personne refusant ce contrôle.