Lieu de mémoire vivante de la fête foraine du 19ème siècle, les Pavillons de Bercy sont un musée atypique. Le seul musée-spectacle de Paris dédié au patrimoine du spectacle et des Arts forains.
Retrouvez le Musée des Arts Forains à la Samaritaine
Durant tout l’été, vous pourrez retrouver certains de nos objets et également vous photographier dans l’un de nos fonds de photographie forain.
Des visites guidées contées par des comédiens
Nous organisons des visites guidées pour permettre aux visiteurs de découvrir l’histoire des objets mis en scène dans nos salles. Ces visites durent une heure et demie et son animés par nos guides-comédiens, qui invitent petits et grands à tester certains manèges centenaires. Les visites guidées ont généralement lieu le mercredi, les week-ends et tous les jours des vacances scolaires. Au cours de ce voyage immobile, les visiteurs auront l’occasion d’essayer quelques manèges d’époque ou encore de faire une course de chevaux ou de garçons de café, de danser sur de la musique mécanique ou d’assister à un opéra un peu particulier.
Un créateur passionné par le rire
C’est Jean Paul Favand, ancien acteur et antiquaire, qui constatant qu’il n’y avait pas de musée dédié au rire et au spectacle, décide à la fin des années 80 de créer un lieu qui puisse accomplir cette destinée. 30 ans plus tard, c’est 4 salles aux univers enchantés qui s’animent sous les yeux émerveillés des visiteurs. Aujourd’hui, Jean Paul Favand travaille main dans la main avec sa fille, Clémentine Favand qui a hérité de la même passions pour l’univers de la fête foraine du 19ème siècle.
Les Pavillons de Bercy accueillent en moyenne 270 événements par an. Chacun des quatre espaces est disponible à la location pour des évènements de 40 à 3500 personnes.
Publié le : 10.05.23