Campagne de restauration de manèges

Patrimoine

Une campagne de restauration est lancée sur la Piazza Vénitienne du Musée des Arts Forains autour d’un manège enfantin de 1920.

L’objectif : continuer à donner vie à cette pièce mythique acquise en 1990 dans la Loire par Jean Paul Favand, créateur et metteur en scène du musée. Jusqu’alors, le manège appartenait à la collection privée d’André Chenard, héritier d’une famille de forains.

Construit par Coquereau et Maréchal pendant les Années Folles, il se refait une beauté suite à une première restauration en 2016. Depuis peu sorti exprès des réserves du musée, remonté et vérifié sur le plan mécanique, il fonctionne désormais comme au bon vieux temps.

Grâce au travail minutieux des restaurateurs des Pavillons de Bercy, les sujets petit à petit reprennent des couleurs, le parquet gagne en robustesse et prochainement le mât et le plafond se découvriront une nouvelle jeunesse pour le plaisir du public attendu.

Il sera ensuite démonté et pourra retourner se reposer alors qu’un autre manège prendra sa place dans la campagne de restauration.


Festival du Merveilleux 2025

Le musée n’est pas accessible au public avant notre prochain temps fort : le Festival du Merveilleux qui ouvre le 26 décembre. Les visites guidées reprendront normalement en janvier 2026.

Du 26 décembre au 4 janvier, retrouvez le Festival du Merveilleux !

De nombreux spectacles inédits émerveilleront petits et grands, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. C’est l’occasion pour le public de découvrir le musée à son rythme, de se laisser émerveiller par le patrimoine exceptionnel conservé dans les différentes salles du musée et d’assister à de nombreux spectacles impromptus.
Nous vous recommandons d’acheter vos places en ligne en amont.