Accueil
Actualités du Musée des Arts Forains
img
img
img

Logo pavé dans l'art

Exposition de Strip-Art "Le Pavé dans l'Art" exhibition

photo pavé
© Antonio Martinelli

photo pavé
© Antonio Martinelli

photo pavé
© Antonio Martinelli

Depuis le 7 septembre, la Mairie du 12e présente une randonnée inattendue à travers les rues du quartier de Bercy.

Derrière le pavé, symbole du quotidien piétiné par tous sans être regardé, se cache de véritables œuvres d'art : on y lit des histoires, on y voit des personnages, on y devine des paysages.

Poursuivant sa démarche artistique fondée sur la révélation de l'existant, Jean Paul Favand, le fondateur du Musée des Arts Forains (Paris 12e) a minutieusement sélectionné plus de 200 pavés du quartier de Bercy, les a nettoyés, vernis et estampillés. Ces pavés ont ensuite été photographiés par Antonio Martinelli.

Imprimés sur toile, cette sélection de pavés remarquables est à découvrir jusqu'au 15 octobre dans la Salle des Fêtes de la Mairie du 12e.

La Maire du 12e arrondissement, Catherine Baratti-Elbaz, a été particulièrement sensible à cette initiative artistique faisant de la rue un lieu d'exposition au gré du parcours des passants. A chacun de composer son parcours de Strip Art (de l'anglais « Strip » révéler) visant à déceler des paysages ou des formes dans les pavés.

« Ouvrez l'oeil, sous vos pieds se cachent plus que de simples pierres. Des poésies visuelles. On devine dans la pierre comme on imagine des formes dans les nuages. »

Informations pratiques :
Expo Le Pavé dans l'Art jusqu'au 15 octobre
Mairie du 12e- Salle des Fêtes - 130 avenue Daumesnil - 75012 Paris M° Dugommier (Ligne 6) ou Montgallet (Ligne 8)



Gie

Les Pavillons de Bercy sont un des membres fondateur du GIE Destination Paris Bercy

Entreprise du Patrimoine vivant

Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant a été attribué aux Pavillons de Bercy pour leur travail du préservation et de mise en valeur du patrimoine du spectacle.