Accueil
Actualités du Musée des Arts Forains
img
img
img

Chaque semaine, découvrez une nouvelle oeuvre de l'exposition Virtualia !

Semaine 7 : Virtualia

théatre du merveilleux
le Théatre du Merveilleux


Cette œuvre tire son nom d'une nouvelle typologie d'objets, imaginées par Jean-Paul Favand pour prendre place dans l'une de ces salles, Le Théâtre du Merveilleux, un cabinet de curiosités géant sur 1800m².

Dans son désir de révéler les objets de la nature « naturalia », et les objets manufacturés « artificialia » , il a ainsi créé les « virtualia » par l'utilisation de projections numériques. Elles permettent d'éclairer plusieurs objets en même temps, d'attirer le regard sur des points précis et de donner l'illusion du mouvement.



Virtualia est née du mariage analogique entre le règne végétal et le règne numérique, réalisée en 2003, cette racine sert de support aux projections vidéo et créé l'illusion de la 3D. L'ensemble exprime des formes figuratives que chacun peut lire à sa manière.

virtualia

Ce bois de Narra dont les tonalités de rouge ont été éclaircies pour lui permettre de recevoir lumière et couleurs, provient des Philippines.

La projection d'un circuit imprimé épouse, de manière emblématique les volumes de cette racine, d'autres images de marbre, tatouage, architecture ou dentelles sont également utilisées. Il s'agit toutefois d'une projection partielle afin de permettre à l'objet de respirer et de conserver son caractère naturel.

Crédit vidéo : Centre des arts d'Enghien-les-Bains

En observant bien, à gauche de l'oeuvre Virtualia, vous pouvez apercevoir l'Elfe, présenté en semaine 1.

Mariage du virtuel et du réel, les « virtualia » intègrent ainsi l'art numérique auprès des « naturalia » et des « artificialia » des cabinets de curiosités.



Gie

Les Pavillons de Bercy sont un des membres fondateur du GIE Destination Paris Bercy

Entreprise du Patrimoine vivant

Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant a été attribué aux Pavillons de Bercy pour leur travail du préservation et de mise en valeur du patrimoine du spectacle.