Accueil
Actualités du Musée des Arts Forains
img
img
img

Chaque semaine, découvrez une nouvelle oeuvre de l'exposition Virtualia !

Semaine 4 : Hippocampe

hippocampe

De cette concrétion calcaire extraite de l'invisible, la lumière fait vibrer l'âme de la matière. L'ombre change perpétuellement les masques qui sourdent des reliefs de ce totem. Un hippocampe leur sert de guide vers la lumière.

Un concentré d'univers né d'un moment d'éternité nous captive et nous perd dans un rêve éveillé. Pas d'images projetées mais des ombres provoquées par une fumée virtuelle ou des ruissellements d'eau.
Le travail de projection a été réalisé sur une sculpture en forme de stalagmite. L'image s'ajoutait à cette matière mais niait totalement l'esprit de la démarche de Jean-Paul Favand qui consiste à marier authentique et virtuel. Sans arrêter la projection vidéo la sculpture a été retirée et l'image virtuelle est devenue tellement réelle qu'elle donnait l'impression que l'objet était encore là. L'immatériel est devenu réel, sensation augmentée par la présence d'un bois figuratif dans lequel un cheval marin est simplement détouré par la vidéo.

Dans un recoin feutré de l'espace d'exposition, cette œuvre curieuse évolue parmi d'autres objets de curiosités, comme dans un fond marin peuplé de coraux, coiffe de music-hall, sculptures foraines… Elle vous hypnotise à la manière d'un feu de cheminée. Prenez le temps de vous arrêter et de vous laisser immerger par le voyage intérieur qu'elle vous offre...




Hippocampe phase 1 Hippocampe phase 2 Hippocampe phase 3

Hippocampe phase 4 Hippocampe phase 5 Hippocampe phase 6



Gie

Les Pavillons de Bercy sont un des membres fondateur du GIE Destination Paris Bercy

Entreprise du Patrimoine vivant

Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant a été attribué aux Pavillons de Bercy pour leur travail du préservation et de mise en valeur du patrimoine du spectacle.