Accueil
Actualités du Musée des Arts Forains
img
img
img

Un terrain d'aventure, de liberté, de culture, de convivialité et de rêve


Les anciennes halles aux vins, inscrites à l'inventaire des Monuments historiques abritent depuis 1996 les Pavillons de Bercy recevant plus de
250 000 personnes par an.

Cinq univers sur 8500m², chacun scénarisé selon une thématique particulière ;
. Le Musée des Arts Forains, fête foraine de la Belle Epoque
. Le Théâtre du Merveilleux, cabinet de curiosité hommage aux spectacles de projections
. Les Salons Vénitiens, carnaval dans la Sérénissime République
. Le Théâtre de Verdure, jardin extraordinaire
Et depuis automne 2014, le Magic Mirror, authentique salle de bal itinérante des années 20.


Panthère Rose du Musée Lieu culturel en constante évolution la plus grande collection d'Europe d'objets du spectacle y est mise en scène grâce à l'utilisation de technologies de pointe en matière d'images et de sons. Cette scénographie joue sur le mariage entre tradition et modernité, transformant cet endroit en un spectacle total où manèges et objets sont acteurs.

Un site événementiel modulable :
Les salles des Pavillons de Bercy ainsi que leurs extérieurs peuvent être loués tout au long de l'année pour des manifestations privées : événements, conventions, cocktails, galas. Ce lieu permet de par sa situation, sa structure et son originalité d'offrir des conditions idéales pour des évènements privés.

Un musée-spectacle à visiter toute l'année :
Des visites guidées participatives sont proposées tout au long de l'année sur réservation. Le public nécessite d'être guidé car dans ce musée-spectacle vivant, il est permis d'utiliser les manèges et les objets, sans sous-titre ne sont pas en vitrine. Un véritable voyage hors du temps.

Des ouvertures au grand public :
Deux fois par an, le lieu ouvre sans réservation et en continu à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre et du Festival du Merveilleux pendant les fêtes de fin d'année. Ces journées sont ponctuées de spectacles impromptus.

Tout est conçu, ici, pour participer à un véritable spectacle onirique dont les visiteurs deviennent acteurs.


LES ATELIERS DE RESTAURATION : RESSUCITER LA MAGIE DES OBJETS

L'ensemble patrimonial d'attractions et de décors authentiques est en excellent état de conservation. De nombreuses années de recherches documentaires et de restauration ont été nécessaires pour restituer la parole à chacune des œuvres qui pour certaines ont plus de cent ans d'activité.
La restauration s'inscrit toujours dans une démarche muséographique. C'est ainsi que les collaborateurs de Favand & Associés - documentalistes, experts, restaurateurs d'art, ainsi qu'un muséographe - ont analysé avec soin près de 29 000 documents, cartes postales, catalogues de fabricants d'objets forains, etc., en provenance de toute l'Europe.
Les forains repeignaient leurs manèges tous les 3 ans pour les rafraîchir et nous ont légués une ribambelle d'objets supportant parfois jusqu'à vingt repeints ! Scalpel en main, il faut parfois trois mois pour retrouver la polychromie d'origine et dégager la sculpture d'un sujet de manège.


Ateliers de restauration des Pavillons de Bercy



Gie

Les Pavillons de Bercy sont un des membres fondateur du GIE Destination Paris Bercy

Entreprise du Patrimoine vivant

Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant a été attribué aux Pavillons de Bercy pour leur travail du préservation et de mise en valeur du patrimoine du spectacle.