Accueil
Actualités du Musée des Arts Forains
img
img
img

Attention, il ne vous reste que jusqu'au 30 juin pour découvrir toutes les oeuvres de l'exposition Virtualia.
En attendant, découvrez la dernière que nous vous présentons.

Semaine 8 : Racine de Nuages


Crédit vidéo : Centre des arts d'Enghien-les-Bains

racine de nuages

Les « pierres de lettrés » sont des pierres figuratives, également appelées « racines de nuages », et déjà utilisées 300 ans avant notre ère par l'élite chinoise pour méditer. Les montagnes et les nuages dormant sur l'une de ces pierres depuis bien des années ont croisé les chemins de Jean-Paul Favand et l'ont aidé à développer son regard.

Une pierre à rêver chinoise est mise en scène grâce à une technique optique du 19ème siècle appelée Pepper's ghost. Reflétée par un miroir, une projection enveloppe ce tableau de la nature d'une mer de nuages virtuelle. Les dessins de la pierre, figurant les cimes d'une montagne, plongent le spectateur dans la contemplation des sommets du mont Huang en Chine. Ce sont les volutes de la brume qui prolongent l'harmonie des lignes singulières du minéral et invitent à la méditation.

En Chine, on considérait comme une création le fait d'avoir trouvé une pierre de rêve. Au cours de ses déambulations dans la montagne, l'œil de l'initié savait saisir les reflets de l'univers dans une pierre, signant sa découverte comme œuvre d'art, il était reconnu alors comme un artiste et la pièce prenait plus de valeur selon sa réputation. Ceux qui la contemplaient pouvaient aussi la signer et y inscrire un court poème.

pepper_gohst

Le pepper's ghost

Le pepper's ghost est une technique d'illusion, vieille de presque 150 ans, utilisée dans le monde du théâtre et de la prestidigitation. Encore très courante aujourd'hui, elle permet notamment de créer des hologrammes, qui captivent toujours le spectateur.

La technique est simple : on place devant une scène ou un fond quelconque, une vitre ou une toile inclinée (le plus souvent à 45°) invisible aux yeux du public. L'astuce est qu'en même temps qu'il laisse voir derrière lui en transparence, le verre reflète également une autre scène, celle-ci étant dissimulée aux yeux des spectateurs.
Un habile jeu de lumière permet alors de faire apparaître ou disparaître des éléments de la scène cachée (voir même de la substituer complètement à la scène principale). En raison de l'angle de la vitre l'élément projeté semble apparaître en trois dimensions.



Gie

Les Pavillons de Bercy sont un des membres fondateur du GIE Destination Paris Bercy

Entreprise du Patrimoine vivant

Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant a été attribué aux Pavillons de Bercy pour leur travail du préservation et de mise en valeur du patrimoine du spectacle.