Accueil
Actualités du Musée des Arts Forains
img
img
img

Chaque semaine, découvrez une nouvelle oeuvre de l'exposition Virtualia !

Semaine 6 : Naguère Daguerre 2

Le second diorama présenté dans l'exposition après celui découvert en semaine 2.

Crédit vidéo : Centre des arts d'Enghien-les-Bains

Les jeux de transparence créés par la lumière transforment ce diorama du Théâtre Morieux de l'intérieur de l'église de « St Etienne du Mont », pour la messe de minuit.
Nous nous sommes interrogés pendant de longs mois sur les techniques pour faire vivre cette toile peinte des deux côtés. Notre restauratrice de peinture a dû percer le secret de la densité des pigments et des techniques utilisées sur cette toile. Sa face avant se devait d'être suffisamment transparente pour laisser passer l'image peinte à l'arrière. Le tissu doit rester vierge de peinture dans les endroits clairs car le blanc l'opacifie. Chaque intervention de notre restauratrice avait une conséquence sur les deux côtés de la toile.

Naguère Daguerre 2
Jean-Paul Favand travaillant sur les lumières


Grâce à la modernité des outils de lumière, nous sommes parvenus à recréer les métamorphoses de la toile, devenue impossible à réutiliser avec les mécanismes d'autrefois. L'installation d'origine captait la lumière du jour et l'orientait à l'aide de miroirs au dos de la toile mais Morieux utilisait l'éclairage à acétylène, plus adapté au spectacle itinérant.

Après deux mois d'essais avec des sources lumineuses traditionnelles et des projecteurs vidéo, nous étions insatisfaits du manque de dynamisme de ce spectacle. Seul l'apport de la puissance des LEDs a su révéler d'infimes détails totalement invisibles à l'œil nu. La technique numérique a permis de cibler la lumière et de rythmer l'apparition des détails selon notre scénario.
Nous utilisons la technique numérique comme un outil pour pallier à l'intervention humaine, l'automatiser et forcer l'illusion provoquée par l'éclairage dans le respect total de ce qui est.



Gie

Les Pavillons de Bercy sont un des membres fondateur du GIE Destination Paris Bercy

Entreprise du Patrimoine vivant

Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant a été attribué aux Pavillons de Bercy pour leur travail du préservation et de mise en valeur du patrimoine du spectacle.