Accueil
Actualités du Musée des Arts Forains
img
img
img

Chaque semaine, découvrez une nouvelle oeuvre de l'exposition Virtualia !

Semaine 5 : Ouroboros



Crédit vidéo : Centre des arts d'Enghien-les-Bains
Ouroboros
Jean-Paul Favand positionnant l'Ouroboros

L'Ouroboros symbolise un cercle sans fin, le cercle indéfini des renaissances.
Par cette œuvre Jean-Paul Favand interroge la perception. Il met l'accent sur les multiples figurations contenues dans un bois, révélées par un positionnement spécifique. En jouant sur l'un des plus vieux paradoxes de la création, nous pouvons nous demander qui de la poule ou du coq est venu le premier ?

Il a été choisi de positionner ce bois de façon à révéler la présence d'une poule dont l'ombre portée est projetée afin de l'expliciter. Elle se met en mouvement et gratte fictivement le sol de sa patte pour ensuite picorer le grain.

Une rotation du bois à 90° transforme la tête de la poule en celle d'un coq. L'objet sur socle ne change pas de position mais son ombre portée pivote afin de révéler la silhouette du coq dont la crête servait de bec à la poule. Ce bois positionné différemment aurait donc pu être un coq, ou bien d'autres choses encore, en fonction de ce que chacun y voit.

L'art de la nature consiste à façonner ses créations. À chaque instant de la vie d'un arbre, chacune de ses parties subi le froid, la chaleur, la pluie, le vent, l'érosion. Les éléments façonnent son image, le patinent, l'organisent selon une harmonie parfaite.

A la différence de l'artiste, le naturel ne compte pas le nombre des années pour atteindre cette perfection.

Le positionnement d'un objet conditionne l'interprétation selon le choix de l'inventeur qui se doit d'en offrir une lisibilité optimale. L'acte de positionner est un acte de création. Il nécessite de nombreuses heures et doit tenir compte de la hauteur où le regard peut le saisir et de sa manière à capter la lumière.



Gie

Les Pavillons de Bercy sont un des membres fondateur du GIE Destination Paris Bercy

Entreprise du Patrimoine vivant

Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant a été attribué aux Pavillons de Bercy pour leur travail du préservation et de mise en valeur du patrimoine du spectacle.