Accueil
Actualités du Musée des Arts Forains
img
img
img

Chaque semaine, découvrez une nouvelle oeuvre de l'exposition Virtualia !

Semaine 3 : La paésine

Cette oeuvre vous invite à pénétrer au coeur de la pierre, comme lorsque vous regarder à travers le trou d'une serrure dont vous détenez la clé...

paesine Pierre ruinique de Toscane, 14 x 4 cm

paesine_in_situ Installation interactive de la paésine

Le spectateur, au cœur de la pierre paysage, s'enfonce dans la matière pour découvrir différents chemins. Il existe plusieurs lectures et aucune n'est fausse.

Ce calcaire fissuré a subi l'infiltration d'une eau riche en sels minéraux dont les dessins offrent une profondeur et des reliefs exceptionnels. Le paysage contenu dans une pierre de 14 x 4 cm est transposé sur un écran de 2 x 1 m. Ses perspectives scindéess en six plans différents permettent des voyages fantastiques.

La disproportion entre la surface de l'écran, celle de la pierre et l'histoire qu'elle nous raconte, nous fait prendre conscience de la relativité du temps et de l'espace par cette promenade imaginaire dans un monde microscopique. C’est la quête de l’endroit rêvé qui n’existe que dans l’esprit de celui qui prend le temps de contempler.

Jean-Paul Favand

Paésine : La réalisation technique

« L'emploi d'outils de création (modélisation 3D, animation temps réel) et de projection numérique à permis d'installer cette pierre figurative dans de nouvelles relations d'échelles et de lectures.

La vidéoprojection à grande échelle permet de favoriser l'immersion du regardeur dans l'univers de la paésine. Sa longueur se retrouve augmentée plus de cent fois. La pierre a été découpée en strates suivant les lignes qui la parcourent d'une extrémité à l'autre. Une fois ce découpage effectué, son image prend une nouvelle dimension : la profondeur.

La paésine a été modélisée en 3D, strates par strates. Ce modèle est ensuite mis en scène dans un moteur 3D temps réel utilisé normalement pour la fabrication de jeux vidéo tels qu'on les connait sur nos ordinateurs et consoles de jeux. La tablette tactile qui sert d'interface nous sert à découvrir de nouveaux mondes, une façon de regarder qui serait typique de notre époque.

Cette installation est une première version de ce qu'il est possible d'explorer avec ces technologies. Il y a encore de nombreuses façons de mettre en scène, de manipuler ce type d'objets mystérieux et fascinants. »

Nicolas Weyrich
Développeur de l'installation Paésine

Visuels de projections vidéo de la paésine

strate1 strate3
Déplacement dans l'espace
Développement des strates


Gie

Les Pavillons de Bercy sont un des membres fondateur du GIE Destination Paris Bercy

Entreprise du Patrimoine vivant

Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant a été attribué aux Pavillons de Bercy pour leur travail du préservation et de mise en valeur du patrimoine du spectacle.