FAQ – Questions Fréquemment posées

Puis-je visiter le musée sans réserver pour une visite libre ?

Tout au long de l’année, le musée est uniquement accessible sur réservation. Musée vivant, il se vit à travers nos visites guidées durant lesquelles les guides-comédiens actionnent certains manèges et spectacles pour les visiteurs.
Toutefois, deux fois par an, nous ouvrons nos portes sans réservation, pour les Journées Européennes du Patrimoine (3ème week-end de septembre) et pour notre Festival du Merveilleux (à partir du 26 décembre jusqu’à la fin des vacances scolaires). Il n’y a pas de visites guidées pendant ces deux événements.

Je ne fais pas partie d’un groupe, puis-je visiter le musée ?

Il est très simple de s’inscrire à l’une de nos visites guidées pour les individuels, que vous soyez tout seul ou un petit groupe de 10. Pour cela, vous pouvez soit réserver directement en ligne, soit nous appeler et nous vous proposerons différents créneaux de visite encore disponibles.

Si je vais visiter le Musée des Arts Forains, vais-je avoir accès aux autres salles ?

Le Musée des Arts Forains est le nom de l’une de nos salles, mais c’est également le nom sous lequel nous sommes connus du grand public. Lors de la visite guidée vous avez accès au minimum à deux salles des Pavillons de Bercy, dont celle du Musée des Arts Forains.

Puis-je monter sur les manèges ?

Cela fait partie du parcours la visite, votre guide vous permet de monter sur certains manèges centenaires. Ces manèges du 19ème siècle étaient destinés avant tout aux adultes, les plus jeunes peuvent y monter accompagnés par des adultes.

A partir de quel âge peut-on visiter le musée ?

La visite est accessible à tous mais reste une visite guidée. Bien qu’elle soit très vivante, certains moments peuvent paraître longs aux plus jeunes peu habitués à rester concentrés.

Puis-je faire des photos sur place ? Avec flash ?

Les photos souvenirs dont l’usage est réservé au cadre familial sont autorisées. Avec ou sans flash.

Les photos de photographes amateurs ou professionnels doivent obligatoirement faire l’objet d’une autorisation. La diffusion, la publication et la vente de ces photos ne sont pas autorisées, quel que soit le support.

Les chiens sont-ils acceptés ?

Seuls les chiens de petite taille transportés dans un sac sont acceptés.

Y-a-t-il un vestiaire ou une consigne ?

Depuis le renforcement du plan vigipirate, les bagages dépassant la taille cabine ne sont pas autorisés sur le site
Les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains ne sont pas équipés d’un vestiaire ni de consigne. Le personnel du musée n’est pas habilité à garder les effets personnels des visiteurs.

Puis-je me restaurer sur place ?

Nous n’avons pas de restauration ni de bar sur place tout au long de l’année.

(Une restauration légère est toutefois disponible pendant nos ouvertures sans réservation)

Y-a-t-il une boutique ?

Nous ne disposons pas d’une boutique à l’année. Une boutique éphémère est ouverte au moment de nos ouvertures sans réservation.

Y-a-t-il un tarif réduit ?

Notre tarif réduit s’adresse aux personnes en situation de handicap. Nous sommes un musée privé, totalement autofinancé. Chaque visiteur nous aide ainsi à continuer de préserver ce patrimoine.

Les cartes ICOM et ICOMOS sont-elles acceptées?

Notre structure n’étant pas adhérente de l’ICOM ou de l’ICOMOS, les cartes ne sont pas acceptées.

Ma carte de presse donne-t-elle lieu à une gratuité ?

Seuls les journalistes accrédités, ayant pris un rendez-vous préalable en vue de réaliser un reportage ou d’écrire un sujet sur le musée peuvent bénéficier d’une gratuité.