Un traineau de parade aux Pavillons de Bercy !

Patrimoine

Un nouvel objet-acteur vient de rejoindre la troupe de Jean Paul Favand aux Pavillons de Bercy : un traineau en forme de dragon datant du XVIIIème siècle !

Avec son dragon en bois sculpté, peint et doré et son intérieur garni de cuir, il s’agit d’un véritable traineau de parade.

Les promenades en traineau, très courues sous les règnes de Louis XIV et Louis XV, étaient alors réservées à l’aristocratie qui profitait de ballades l’hiver sur les lacs gelés et sols enneigés. Celui-ci provient d’ailleurs de l’ancienne collection du château de la famille de Mérode à Tronchiennes, en Belgique.

Ce traineau n’est pas sans rappeler les sujets représentant des dragons, sirènes, licornes et autres créatures fantastiques que l’on retrouvait sur les manèges au XIXème siècle.

En effet, les foires permettaient de démocratiser certains divertissements et modes de transports normalement réservés à une élite, comme l’équitation ou les vélocipèdes. Les fabricants de manèges se sont certainement inspirés de ces traineaux et carrosses décorés pour créer leurs gondoles de parade et sujets de manèges fantastiques, et permettre à leur contemporain de rêver le temps d’un tour de manège.


En attente de la réouverture des Pavillons de Bercy

Les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains attendent avec impatience leur réouverture.

En attendant, une permanence limitée est assurée en appelant au standard 01 43 40 16 22.
Nous vous remercions de votre compréhension et nous avons hâte de vous retrouver.

Our museum is looking forward to its reopening. For the moment les Pavillons de Bercy are temporarily closed.