RENCONTRE AVEC : LÉO DELIBES AU THÉÂTRE DU MERVEILLEUX

Patrimoine

Aux Pavillons de Bercy, des automates du XIXème entonnent L’air des clochettes de l’opéra Lakmé au coeur des Salons Vénitiens. Cette mélodie est l’une des plus célèbres des opéras classiques et a beaucoup été reprises par la publicité ou le cinéma. L’extrait Le Duo des Fleurs a notamment pu être entendu en 1983 dans Les Prédateurs de Tony Scott, en 2015 dans Marguerite de Xavier Giannoli ou encore plus récemment, dans le jeu vidéo Red Dead Redemption 2.

Léo Delibes (1836 – 1891) aura la chance de connaitre le succès de son vivant. Son ballet Coppélia ou la fille aux yeux d’émail  (1870) va assoir sa réputation et donner naissance à un genre nouveau dans lequel la musique n’est plus un simple accompagnement de la danse mais une œuvre à part entière : le ballet symphonique. Cette innovation rayonna dans toute l’Europe et orienta même la production de Tchaïkovski dont le Lac des Cygnes puis la Belle au Bois Dormant et Casse-Noisette.

Léo Delibes participe aussi à la notoriété de grands interprètes comme Marie Van Zandt qui crée avec grand succès le rôle-titre de l’opéra Lakmé. Le Saviez-vous ? 15 jours avant la première représentation du célèbre opéra à Paris, la soprano annonce qu’elle est souffrante et doit annuler sa représentation, le soir-même la diva est aperçue dans une soirée mondaine… Longtemps surnommée « princesse Fauvette » elle devient alors la « fée Caprice ».   

Voyagez au cœur de la Belle Époque et rencontrez dès à présent Léo Delibes le temps d’une valse au Théâtre du Merveilleux. Découvrez son personnage de cire provenant des anciennes collections de Grévin ainsi que ceux de nombreuses autres vedettes du XIXème lors de l’une de nos visites-spectacles sur réservation. Cliquez ici pour vous inscrire.

En attendant, voici quelques notes de l’opéra Lakmé pour vous faire patienter en musique :


En attente de la réouverture des Pavillons de Bercy

Les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains  sont temporairement fermés aux visiteurs jusqu’à la fin de l’été.

En attendant, une permanence limitée est assurée en appelant au 01 43 40 16 22 et notre service commercial reste à votre disposition pour planifier vos événements de la rentrée.
Nous vous remercions de votre compréhension et nous avons hâte de vous retrouver.

Our museum is looking forward to its reopening. For the moment les Pavillons de Bercy are temporarily closed, no guided tours are scheduled until at least end of August.

(Ce message a été actualisé début août et les informations sont donc toujours d’actualité)