Orgue de danse DECAP des Pavillons de Bercy

Patrimoine

Notre majestueux orgue de danse DECAP, pièce mythique de la première moitié du XXème siècle, est de retour aux Pavillons de Bercy suite à une cure de rafraîchissement en Belgique.

Plusieurs jours ont été nécessaires à la restauration de ses nombreux instruments comme, entre autres : deux accordéons, un saxophone, une vingtaine de flûtes. L’agencement complexe de cet imposant orchestre nécessita une révision technique précise qui explique son aller-retour vers sa fabrique d’origine Frans DECAP. C’est pour nous une grande chance que ces ateliers existent toujours et préservent ce savoir-faire tout en développant des instruments de musique électroniques.

Désormais, notre orgue de danse s’anime harmonieusement au rythme endiablé du carton perforé !  – Ces partitions sur mesures sont utilisées pour les orgues mécaniques à partir de 1892, quand Gavioli adapte le système développé par Jacquard pour les métiers à tisser aux instruments de musique. La bande de carton passe au travers d’un boitier muni de tiges métalliques appelé boîte à touches. Quand celles-ci passent au travers des perforations, un tuyau s’ouvre et permet à l’air propulsé par le soufflet de traverser différentes flûtes et de produire un son. Les lignes de perforations correspondant aux lignes de la portée, et la longueur des perforations à la longueur des notes.

À lui seul, cet instrument est un véritable orchestre. Sa grande taille correspond parfaitement aux salles de danse festives pour lesquelles il était destiné, et où il remplaçait alors un orchestre complet. À l’époque ces orgues étaient conçus pour occuper tout un pan de mur de l’espace événementiel d’où son impressionnante structure. Monumentale est richement ornementée, la devanture abrite un cœur instrumental gigantesque.

Une installation contemporaine développée sur-mesure par le Musée des Arts Forains en y adjoignant d’autres instruments Decap et en collaboration avec le noteur de cartons d’orgue Sébastien Cochard, permet d’automatiser l’instrument authentique d’époque pour un spectacle musical unique. Les futurs convives et visiteurs auront désormais l’honneur de pouvoir valser au cœur du Théâtre du Merveilleux au rythme de la musique authentique des années 50 !