Maintenance annuelle pour le manège de vélocipèdes

Vie du musée

Comme chaque année notre manège de vélocipèdes s’est octroyé quelques jours de vacances au mois d’août!

Durant ces trois jours, nos équipes de restauration et de maintenance étaient à pied d’œuvre pour une révision et une inspection complète. Au programme comme chaque année de la thalasso spéciale vélo : démontage complet, révision du frein, vérification du rail et des vélocipèdes, graissage, remontage de l’ensemble et un lustrage final pour être encore plus beau.

Ce manège de 1897 (qui fête cette année ses 120 ans) accueille chaque année près de 300 000 personnes sur ses selles et ses banquettes. Nous réalisons ce démontage annuel afin, d’une part, garantir la sécurité des visiteurs, mais aussi de le préserver pour le futur. Il intervient en complément de la maintenance continue dont il fait l’objet au quotidien.

Ce manège impressionne les visiteurs par la sensation de vitesse qu’ils peuvent ressentir un fois dessus. Il est vrai que c’est assez inattendu de voir un vieillard de 120 ans aussi rapide, son âge accentue cette sensation!

Mais rassurez-vous, comme tous les manèges et attractions foraines anciennes des Pavillons de Bercy, il est régulièrement inspecté et validé par un bureau de contrôle extérieur, spécialisé dans le domaine. En quelques sortes, cette mécanique de 120 ans est presque plus efficace que des mécaniques beaucoup plus modernes.


Visites guidées du Musée des Arts Forains tout l’été !

A Paris cet été ?  Évadez-vous le temps d’une visite guidée ludique et participative au Musée des Arts Forains !

Des visites sur réservation sont proposées tous les jours cet été.