Le Musée des Arts Forains : Une Entreprise du Patrimoine Vivant

Patrimoine

Les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains reçoivent pour la deuxième fois le label EPV récompensant un savoir-faire unique

Le label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant » est une marque de reconnaissance du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

La procédure d’attribution du label EPV

Cette procédure, encadrée par la loi, est menée par des experts. L’appréciation et l’interprétation de ces critères sont confiées à une Commission Nationale indépendante constituée de professionnels garantissant l’excellence au sein de leur propose activité. Examen du dossier de candidature par l’Institut Supérieur des Métiers, demande d’avis aux services de l’Etat en région et aux établissements consulaires compétents, rédactions d’un rapport d’instruction, visites d’entreprises par des experts du métier, examen par la Commission Nationale et décision finale ministérielle : le processus de sélection des EPV est une garantie de leur excellence. Ce label est valable pour une durée de 5 ans, au bout de laquelle le processus d’attribution est renouvelé.

Les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains, Entreprise du Patrimoine Vivant

Jean Paul Favand et les Pavillons de Bercy ont obtenu ce label pour la première fois en 2009 en raison de la pratique d’un savoir-faire rare. Cela concerne en  particulier
la restauration d’objets d’art et notamment des objets de la fête et du spectacle et
la restauration et montages de manèges forains : collecte, documentation et restauration suivant les normes muséographiques.

Le travail de l’équipe du Musée des Arts Forains a ainsi permis la sauvegarde d’un patrimoine oublié et la reconnaissance d’un art populaire.

Ce label a de nouveau été attribué à la suite d’une commission en 2015.


Visites guidées du Musée des Arts Forains tout l’été !

A Paris cet été ?  Évadez-vous le temps d’une visite guidée ludique et participative au Musée des Arts Forains !

Des visites sur réservation sont proposées tous les jours cet été.