Patrimoine

A la découverte d’un objet : L’orgue de foire Hooghuys

Les champs de foire de la Belle Epoque mettaient tous les sens en émoi. La vue tout d’abord avec l’abondance des décors des façades de manèges et baraques foraines illuminées grâce à l’électricité. L’odorat et le goût grâce aux stands de confiseries fournissant nougats et cochons en pain d’épice. Mais aussi l’ouïe grâce à la musique des nombreux orgues de foire.

L’un de ces lecteurs MP3 de la Belle Epoque est conservé à l’entrée du Musée des Arts Forains, en parfait état de fonctionnement pour continuer à divertir les visiteurs.

Cet orgue mécanique à 63 touches est l’œuvre de la firme Hooghuys de Grammont en Belgique.  Fabriqué pour un manège entre 1905 et 1910 il fonctionne encore aujourd’hui avec son système d’origine basé sur une habile mécanique de soufflets et de carton perforé.

Cette famille de facteurs d’orgue, spécialisée dans les orgues d’église, était connue pour réaliser des pièces uniques, à la demande des forains.

Aussi, cet orgue est le seul connu possédant 63 touches disposées de cette façon (60 actionnant les différents instruments et 3 qui pouvaient actionner au besoin une figurine automate ou un métallophone.) et une telle façade.

Cet orgue a été entièrement révisé et réaccordé au printemps 2017 par un spécialiste pour le plus grand plaisir de nos visiteurs.

 

Vous pouvez venir l’écouter pendant l’une de nos nombreuses visites guidées.

Nous vous donnons également rendez-vous pour le Festival du Merveilleux, dont l’édition 2017 est dédiée cette année à la musique mécanique !


Le Festival du Merveilleux revient le 26 décembre !

Sortie incontournable des fêtes de fin d’année, Le Festival du Merveilleux revient cette année pour une 9ème édition du 26 Décembre 2018 au 6 Janvier 2019.  A cette occasion, le musée qui se visite le reste de l’année uniquement sur inscription sera exceptionnellement ouvert sans réservation ni visites guidées !